Bibliographie

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

80 % des problèmes de peau sont d’origine psychosomatique.

De la dermatologie à la cosmétologie en passant par la psychanalyse, l’itinéraire du docteur Pomey-Rey est exceptionnel.

Vérifiant dans sa pratique, à partir de travaux scientifiques reconnus, que l’on parle avec la peau, elle a élaboré une prise en charge des patients atteints des maladies les plus graves (acné conglobata, pelades décalvantes, psoriasis, etc.).

Danièle Pomey-Rey prend aussi au sérieux les problèmes moins graves, ces petits bobos qui empoisonnent si souvent la vie. Car, au-delà du soin médical, elle reconnaît la légitimité de la demande de beauté et explique comment utiliser toutes les ressources de la cosmétologie.

Un dictionnaire des maladies de la peau et un lexique des substances actives entrant dans la composition des produits de soins et de beauté complètent cet ouvrage.

Les cheveux et la vie

L’art et la littérature disent comment, à travers les âges et les cultures, la chevelure est symbole de vie.

C’est sans doute pourquoi les malheurs de nos cheveux peuvent être un si lourd souci.

À l’écoute de l’inconscient, Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste, propose une approche originale qui élargit les possibilités de traitements.

À la suite du récit passionnant de sa pratique, elle donne informations et conseils pour que chacun puisse avoir une belle chevelure, reflet de la joie de vivre.

La peau et ses états d’âme : comprendre les maladies de la peau pour mieux les soigner

Certaines maladies de la peau traduisent un mal à l’âme difficilement cernable et de nombreux thérapeutes, faute d’en tenir compte, condamnent leur patient, tel Sisyphe et son rocher, à reprendre éternellement les mêmes traitements sans espoir de guérison.

Danièle Pomey-Rey a ouvert une brèche en dermatologie en introduisant le double traitement, c’est-à-dire en soignant le corps et l’esprit. En mobilisant toutes les ressources possibles – dermatologiques, psychiatriques, psychologiques et psychanalytiques – sa démarche permet de réduire et même d’annuler les souffrances induites par les maladies chroniques de la peau, telles qu’eczéma, pelades, psoriasis, alopécie, prurigo, etc.

A travers des études de cas, elle nous permet de saisir l’essentiel : pas de belle peau sans sérénité de fâme et sans prévention. Ainsi les conseils pratiques qu’elle prodigue pour entretenir et soigner sa peau sont indispensables à tous ceux qui veulent mieux vivre loin de la douleur.